ECONOMIE : Amoéba débute son chantier de construction

Sur la zone d'activité des Hauts Banquets, à Cavaillon

Publié le

Fabrice Plasson, PDG d'Amoéba, Christian Guyard, secrétaire général de la Préfecture de Vaucluse, Cathy Fermanian, directrice de Vaucluse Provence Attractivité, Elisabeth Amoros, Conseillère départementale, Bénédicte MArtin, vice-Présidente de la Région SUD, Gérard Daudet, maire de Cavaillon et Président de LMV Agglomération et Roland Paul, Président de GSE entourent l'arbre à vœux de l'entreprise Amoéba lors de la cérémonie de première pierre. - Agrandir l'image, fenêtre modale
©LMV

Après l'entreprise Le Saint, c'est Amoéba qui a démarré, ce mardi 10 octobre 2023, le chantier de construction de son usine USIBIAM, sur la zone d'activité des Hauts Banquets, à Cavaillon.

Une entreprise pépite qui a mis au point un traitement naturel pour l'eau et les cultures et qui construit, sur notre territoire, son usine de production autonome en énergie.

Leurs chercheurs ont en effet découvert une amibe, c’est-à-dire un micro-organisme, qui leur permet de traiter naturellement l’eau et les cultures plutôt que d’utiliser des pesticides chimiques. L’entreprise, cotée en bourse, ambitionne de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique dans les secteurs de l’eau, de la protection des plantes et de la santé.

Outre leur innovation scientifique remarquable, Fabrice Plasson, PDG d’Amoéba et Hervé Testeil, son directeur industriel, ont présenté au Président de LMV, Gérard Daudet, un projet de construction éco-responsable, respectueux de son environnement et autonome en énergie, conformément au cahier des charges du parc d’activités que LMV crée.

L'entreprise lyonnaise investit 45 millions d'euros pour la construction de leur unité de production cavaillonnaise. Un projet ambitieux soutenu par le programme France 2030 et dont la mise en service est prévue pour le dernier trimestre 2024. Par ailleurs, ce sont 25 emplois qui seront créés, dans un premier temps, par Amoéba, sur Cavaillon.